Les Pro

Service des PRO L’unité des groupes de formation professionnelle accueille des adolescents et jeunes adultes âgés de 16 à 20 ans, déficients intellectuels léger ou moyen, avec ou sans troubles du comportement associés. Elle se compose de plusieurs groupes d’usagers, le groupe PRO 1 et le groupe PRO 2, et de deux groupes d’usagers bénéficiant d’un accompagnement spécifique : le groupe PRO 3 et l'Unité d'Accès à l'Emploi et à l'Autonomie Sociale. Les usagers viennent de l’unité Pré professionnelle, d’autres intègrent l’établissement à l’issue d’un parcours en SEGPA, ULIS collège et lycée (avec possibilité de scolarité partagée), ou d’autres établissements sanitaires et médico-sociaux.
Les Pré-pro

L’unité Pré Professionnelle accueille des pré- adolescents et des adolescents de 12 à 15 ans révolus. Ces usagers présentent une déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles. Ceux-ci peuvent se caractériser par des troubles psychiques et/ou cognitifs. Pour la majorité d’entre eux, ils ont bénéficiés d’un parcours institutionnel au sein du Service d’Education, de Soins et d’Enseignement Spécialisé ou issus d’autres établissements sanitaires et médicaux- sociaux, enfin des établissements scolaires ordinaires privés ou publiques. L’admission des usagers est subordonnée à une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’unité « pré professionnelle » se compose de 4 groupes. Les groupes « pré pro 1.2 et 3 » sont composés en fonction de l’âge, de la déficience des jeunes, des capacités, des compétences et appétences à s’inscrire dans les apprentissages éducatifs, pédagogiques, sportifs et techniques. A l’issu du parcours dans l’unité, l’ensemble des jeunes du groupe pré pro 3 intègreront l’unité «professionnelle».
Le SESES

Le S.E.S.E.S accueille des enfants de 4 à 12 ans, présentant une déficience intellectuelle pouvant s’accompagner de troubles de la personnalité, de la communication, et du comportement. Le mode de prise en charge est différencié pour chaque enfant, et s’exerce au sein de groupes spécifiques, dans des locaux référenciés, avec le concours d’une équipe pluridisciplinaire. LES BESOINS REPERES Les enfants reconnus en difficultés mentales par la M.D.P.H ont besoin d’un accompagnement éducatif qui doit leur permettre d’accéder et de développer des compétences liées aux acquisitions portant sur les développements physiques, affectifs, sociaux et cognitifs. L’ouverture sous toutes ses formes est une des priorités de l’établissement